La Maison Demarcq ouvrira jeudi une page d’histoire culinaire rue Saint-Pol.

| LES VISAGES DU DIMANCHE | 

Chez les Demarcq, la passion culinaire est une histoire de famille qui s’écrit de plus en plus belle.

À partir de ce jeudi 6  septembre, elle ouvre une nouvelle page dans le vieux Cambrai, rue Saint-Pol. L’adresse, sublimée par une décoration cossue et tendance, en parfaite adéquation avec le lieu, va faire parler d’elle… Après l’Auberge des 3 J à Fontaine-Notre-Dame où ils ont ouvert leur première affaire, puis Le Buffet de la gare à Cambrai et l’Auberge fontenoise, Patrice et Marylène (les parents), rejoints depuis quelque temps par Antoine, puis Élodie (le fils et sa compagne), redeviennent Cambrésiens. Ils créent, dans l’un des quartiers historiques, au numéro 2 de la rue Saint-Pol, la Maison Demarcq avec, pour sous-titre, L’alchimie des arômes et du goût. Du bon goût, pourrait-on ajouter, tant le cadre, à la décoration repensée par des professionnels, vient sublimer les saveurs des assiettes déjà remarquées par les deux grands guides gastronomiques : Michelin et GaultMillau.

La décision de cette nouvelle aventure est le fruit d’une belle idée de la part de Me Lequette. « J’ai quelque chose à vous proposer, m’a-t-il dit. Sans lui nous ne serions pas là », constate Patrice Demarcq. C’est ainsi qu’en janvier dernier, dès la première visite, le père et son fils étaient emballés par ce qu’ils venaient de découvrir. Le temps que Marylène Demarcq et Élodie Telle apprivoisent l’espace et le projet des deux hommes, et le rêve de ces derniers allait devenir réalité : offrir une adresse gastronomique à ce bel hôtel particulier.

Marylène, qui était au départ la plus réticente, avoue même aujourd’hui : « La maison était conçue pour notre activité. » Élodie ajoute : « Chaque espace est bien défini ». Une très large entrée traversant la demeure, un salon pour prendre l’apéritif ou le café, trois salles de restauration, une cuisine ouverte visible du patio de détente ou du parking dont l’entrée s’effectue rue de la Manutention, une cave où la sommelière va pouvoir développer une belle carte… L’endroit séduit. Les professionnels des travaux de remise en valeur et de décoration (aux premiers rangs desquels se trouvent Frédéric Carpentier et sa soeur, Laurence, de chez CuBique, et, pour le mobilier, Frédéric Delbecque) sont tombés sous le charme. Leurs idées, qu’ils ont proposées sans jamais les imposer, ont fait le reste. Du gris, du blanc et du noir valorisent l’élégance de la demeure. Patrice Demarcq souligne avoir eu le souhait de travailler autant que possible avec des entreprises du Cambrésis. Lequel pourrait bien s’enorgueillir de décrocher, un de ces jours, une étoile au célèbre guide rouge car « nous allons encore évoluer car nous sommes mieux équipés », annonce Antoine Demarcq. «  Nous nous remettions déjà en cause, mais cet endroit va nous rebooster, nous donner envie de découvrir autre chose avec un autre état d’esprit  », ajoute son père. À découvrir. •

BÉRANGÈRE FLAMENT

Article Voix du Nord, publié le 02/09/2012.